Une bonne corde d’escalade offre du confort et une sécurité sans concession. Plus qu’aucun autre sport, l’escalade requiert un équipement à la fiabilité exemplaire au premier rang duquel figure la corde d’escalade.
L’escalade est tout sauf une discipline anodine et qui peut s’avérer véritablement dangereuse quand elle est pratiquée sans une bonne préparation matérielle préalable. Une bonne corde doit pouvoir disposer d’un certain nombre de propriétés indispensables telles qu’une élasticité suffisante pour absorber les chocs ou encore une aptitude à absorber les forces d’impact sur les différents points d’ancrage.
Il existe différents types de cordes aux diamètres et aux longueurs divers selon vos besoins : cordelette, corde à double, corde à simple, corde d’alpinisme..Selon l'endroit où vous pratiquez, sur rocher, neige ou glace vous trouverez le modèle adapté.
Le diamètre de la corde influe sur le poids. Les cordes fines, outre le gain de poids seront plus polyvalentes que les autres. Avec une corde à simple de 9 mm, vous pourrez grimper en falaise en grande voie. A noter cependant que les cordes de petits diamètres (plus légères et plus fluides) sont plutôt réservées aux experts et seront plus adaptées pour les escalades techniques comme la course sur neige, la randonnée glaciaire ou encore le ski de randonnée.
Pour les grimpeurs occasionnels les cordes à double en grande voie restent une valeur sûre, elles ont une prise en main plus importante. De plus les deux couleurs différentes des cordes faciliteront leur manipulation.
La corde simple quant à elle sera plus adaptée à l’escalade en salle et aux endroits qui ne nécessitent pas d’effectuer de rappel pour redescendre. En salle, il est inutile de prendre une grande longueur de corde les structures ne dépassant pas plus de 20 mètres.
Concernant la taille les fabricants déclinent la plupart de leurs modèles. Ainsi vous trouverez des cordes d'escalade de 30 à 100 mètres. Pour choisir la longueur de votre corde d’escalade, réfléchissez à la longueur moyenne des voies que vous allez grimper. Pour des voies de 30 à 50 mètres, une corde escalade 80m suffit. Si vous ne faites que du mur ou des voies de 10-15 mètres dehors privilégiez une corde escalade de 40-50 mètres.
La boutique en ligne Snowleader propose une gamme complète de cordes d’escalade de qualité. Elément principal de la chaîne d’assurance du grimpeur, la corde se décline en différents modèles suivant le niveau et les compétences de chacun.
Parmi les cordes à mériter la plus grande des attentions figurent notamment la Cobra de Beal, la Rope Full de Black Diamond ou encore la Volta de Petzl. Devant une telle offre, il sera très simple de faire le choix le plus judicieux en fonction de ses aptitudes et du degré d’expérience dont dispose le grimpeur. Une chose est sûre : il ne faut absolument pas transiger sur la qualité de la corde que l’on utilise en escalade.