- Sexe
- Niveau
- Programme
- Poids en kg
- Taille en cm
Dans un premier temps, il est judicieux de savoir quel pied mettre devant, il vous servira alors de pied d'appui.
Si vous n'avez encore jamais fait de snowboard, mettez-vous debout pieds écartés de la largeur de vos épaules, demandez à quelqu'un de vous pousser d'un coup sec (mais pas trop fort quand même !).
Si c'est le pied droit qui avance en premier pour se rééquilibrer, vous êtes alors "goofy", et si c'est le pied gauche, vous êtes "regular".
Ensuite, il vous faut évaluer votre niveau de snow et ce que vous cherchez à faire avec votre board.
Il va de soi que vous n'allez pas choisir la même taille de planche si vous êtes freestyler ou freerider, ou les deux et que vous optez justement pour de la polyvalence.
Mais il faut savoir qu'il existe un standard de mesure pour ne pas se tromper quant au choix de la taille de sa board. il suffit de la mettre devant vous et de voir si votre menton passe par-dessus sans difficulté.
C'est donc une board qui fait environ 20 à 23 cm de moins que votre taille et c'est ce que l'on conseille si vous cherchez de la polyvalence et que vous avez un niveau entre-deux, que vous soyez débutant ou déjà bien confirmé.
Maintenant si vous êtes un pro du freeride il vaut mieux opter pour une board plus grande qui permettra plus de portance en poudreuse et plus de stabilité en courbe à grande vitesse.
Si on est quand même un peu chaud, on peut choisir une board qui nous arrive au niveau des yeux, et si on est vraiment chaud et qu'on veut avoir un ride bien énervé on prend alors une board qui nous arrive au front.
A contrario, si vous êtes plus freestyle il vous faudra prendre une board 2 à 3 cm plus petite que celle qui vous arrive au menton, hé bien oui c'est tout de même plus maniable pour des rotations et ça permet plus de réactivité.
La plupart des marques ont de toute façon leurs fourchettes de taille en fonction du poids du rider ou de la rideuse.
Enfin, le sexe détermine quelle taille de board vous allez devoir choisir. Même si ce n'est pas obligatoire, il est préférable de choisir une board adaptée sitôt qu'il s'agit d'une femme ou d'un homme, car la largeur et le shape sont bien différents pour les deux sexes.
Il ne faut aussi en aucun cas négliger la largeur de la board.
En effet une board trop petite au patin peut faire que la boots touche, ce qui n'est absolument pas recommandé !
Une planche trop étroite limite énormément la maniabilité en cas de carving sur piste si la boots touche la neige mais aussi pour le choix des angles.
Vous allez vous retrouver à augmenter votre angulation à environ 15° alors que la moyenne est à environ 10°.
N'hésitez pas à voir avec les différentes marques car elles proposent de plus en plus de déclinaisons plus ou moins larges de leurs modèles, ce qu'on appelle "wide" ou "mid-wide". (C'est en général fait pour les pointures supérieures à 44-45) (FR).
Enfin votre board et vos fixations choisies, vous pouvez penser à régler l'écartement des pieds, ce que l'on appelle le "stance". En général on vous règle le stance d'un écart standard, le but étant par la suite d'arriver à l'écarter de plus en plus pour plus de sensations, de maîtrise, de stabilité en particulier en freestyle.