Skis All-mountain - Homme -
Le
En remplacement des fameux
Grâce à l'utilisation de deux plaques de Titanal, les skis de la gamme
Le Dancer 3 est le ski de freeride moderne de la gamme : avec ses 106 mm au patin, il offre des bêtes de performance en freeride, mais assure des transitions par la piste en toute sérénité. C'est à la fois une machine à tailler des courbes sur piste et un ski très performant lorsqu'il s'agit de traverser un champ de trafollée ou de partir en pente raide.
Résolument freeride dans sa conception, le
Le
Rayon de courbure / lignes de cote / poids (la paire) :
172 cm : 18 m / 134-106-124 mm / 3940 g
178 cm : 19 m / 134-106-124 mm / 4100 g
183 cm : 21 m / 134-106-124mm / 4200 g
188 cm : 23 m / 134-106-124 mm / 4300 g
Shape :
Talon Plat Freeride
Ce type de talon plat traditionnel est conçu pour offrir un maximum de vitesse, de tenue de carre et de maitrise lorsqu’on enchaine les courbes à mach 2. Le léger rocker ajouté apporte une touche de modernité et ce shape vous permettra de slasher vos virages encore plus facilement et évitera toute accroche intempestive dans de la neige fraîche.
Construction :
Noyau léger en peuplier
Le peuplier est un bois tendre de couleur claire, léger et résistant, qui a un bon flex et du pop, ainsi qu’une grande capacité à absorber les vibrations. Lorsqu’il est utilisé seul, ce bois procure du pop, permet de faire des butters facilement et offre une grande stabilité en réception, trois attributs nécessaires pour un ski de park, mais également la stabilité en torsion requise pour bénéficier d’une bonne accroche de carre sur les pistes.
Construction sandwich à chants ultrasolides
Les chants sont des bandes protectrices placées des deux côtés du noyau, entre la carre et le topsheet. Les chants permettent d’obtenir une tenue de carre et une stabilité optimales lorsque le ski est engagé dans une courbe, et ils protègent également le noyau, les carres et le topsheet d’éventuels impacts.
Lignes de cotes à rayons elliptiques
Les lignes de cotes à rayons elliptiques sont constituées d’un rayon plus long sous le pied et de rayons plus courts sur les parties avant et arrière du ski. Le long rayon sous le pied permet de pivoter plus rapidement et facilement, alors que les rayons plus courts permettent d’amorcer les courbes en douceur. Ces lignes de cotes sont parfaitement adaptées à une grande variété de longueurs et d’angles de courbes.
Carres XL 2.5 mm
On pourrait croire que sept dixièmes de millimètres ne représentent pas grand-chose, mais quand il s’agit des carres, tout est important. Les carres de 2,5 mm sont 35% plus épaisses que nos carres standard de 1,8 mm, qui sont déjà très résistantes. Cet ajout d’acier permet aux riders d’avoir un ski résistera plus longtemps aux « agressions » liées à certaines pratiques.
Surf Zones
La technologie Surf Zone a été conçue pour combiner le Rocker et la forme fuselée des spatules et s’assurer que ces deux paramètres clé fonctionnent en parfaite harmonie. Le Rocker procure la portance et facilite le pivotement du ski, alors que les Tapered Tip (spatules fuselées) permettent de reculer la partie la plus large du ski vers le centre et ainsi de réduire les risques d’accroche intempestive de la carre. Cette technologie procure une excellente portance et des sensations de douceur, quelles que soient les conditions.
Full Strength Sidewall
La paroi latérale pleine résistance est une construction qui applique des couches de matériau de protection le long des bords de la paroi latérale, entre le bord et le topsheet de dessus. Les bords offrent la meilleure stabilité et adhérence possibles lorsque le ski négocie un virage, tout en protégeant le noyau en bois, les carres et la feuille de couverture des éventuels impacts et dommages extérieurs.
Cap en spatule et talon
Sur nos skis équipés de la construction cap en talon et spatule, nous plaçons des chants ultrasolides au niveau de la partie centrale du ski mais enrobons le topsheet autour de l’arrête du ski jusqu’à la carre au niveau de la spatule et du talon. Cela permet de protéger le ski des impacts et améliore ainsi sa durabilité, tout en réduisant le poids total du ski, favorisant ainsi la pratique du freestyle ou de la randonnée.
Double Couche Titanal
Le Titanal est un des matériaux les plus solides dans l’industrie. Ses caractéristiques isotropes (il a les mêmes propriétés mécaniques dans toutes les directions) font que le ski adore être sur la carre, déchire tout à travers les bosses et reste stable même dans des neiges variables : il permet ainsi d’obtenir le châssis parfait pour créer des skis freeride agressifs.
Chez Faction, trois montages de fixations sont possibles : Classic / Progressive (+1,5cm) / Newschool (+3cm). Par défaut, les montages seront effectués selon les recommandations de la marque, à savoir Classic sur les Dancer et Agent, Progressive sur les Machine et Prodigy et Newschool sur les Mana.
Le
Nous avons trouvé que pour un ski résolument freeride performance (106mm au patin ), il se comporte à merveille sur piste et même si ce n'est pas un ski de slalom, c'est tout de même très appréciable pour les nombreuses transitions par la piste entre les différents spots. Nous n'avons pas eu la chance de le tester en conditions de neige fraîche mais vu les lignes de cote et le shape, il n'y aucun doute qu'il saura s'exprimer. En neiges plus difficiles, il excelle, les deux plaques titanal absorbent les vibrations sans broncher et on se sent en confiance même à Mach 10. Belle réussite chez Faction !
Les + : stabilité, puissance, double-rayon
Les - : n'attendez pas un ski ludique, ici c'est du solide, à la recherche de grosses performances